L'usage des réseaux sociaux à l'école

Enseignement

Les réseaux sociaux, bien que nécessitant une approche réfléchie, offrent des opportunités d'apprentissage significatives pour les jeunes utilisateurs. Leur intégration dans le cadre éducatif permet non seulement de motiver les élèves, mais aussi de développer leurs compétences numériques et de les sensibiliser aux dangers du cyberharcèlement et des violences en ligne.

Intérêts

Les réseaux sociaux, bien qu'ils nécessitent une approche prudente, peuvent être considérés comme des outils d'apprentissage pertinents pour un public qui s'engage activement dans ces plateformes numériques. Leur potentiel éducatif présente plusieurs aspects :

  • Dans un environnement où les jeunes les utilisent largement, les réseaux sociaux peuvent servir d’outils de motivation pour stimuler l’apprentissage.
  • D’autres technologies déjà intégrées dans les établissements scolaires, telles que les ordinateurs, les espaces numériques de travail (ENT) et les tablettes, les réseaux sociaux devraient également faire partie du programme éducatif. Les enseignants ont l’opportunité d'élargir les compétences numériques des élèves.
  • Un des principaux avantages pédagogiques des réseaux sociaux est de sensibiliser les étudiants aux problèmes tels que le cyberharcèlement, la cyberviolence et la diffamation. De plus, les enseignants peuvent éduquer les élèves sur les dangers associés à la visibilité publique de leurs informations sur ces plateformes.

Risques

Les réseaux sociaux, utilisés par les élèves, peuvent entraîner divers délits en ligne, notamment :

  • Cyberharcèlement scolaire
  • Cyberviolences
  • Diffamation
  • Dénonciation calomnieuse
  • Injures
  • Outrage envers le personnel éducatif
  • Menaces
  • Usurpation d'identité

L'école doit donc sensibiliser les élèves à ces dangers pour prévenir les infractions et protéger les victimes.

Dispositifs à mettre en place

Sensibilisation et prévention.

Pour éviter les délits, il est essentiel d'enseigner les comportements appropriés et d'informer sur les sanctions possibles. Par exemple, propager une rumeur sur un camarade sur Facebook peut constituer un acte de cyberharcèlement. Les sanctions récentes, comme l'éviction d'un élève coupable dès le primaire, encouragent une prise de conscience de leur comportement en ligne.

Soutien aux victimes.

Les élèves doivent être informés des démarches à suivre en cas de cyberharcèlement. Les enseignants, également exposés à ces risques, doivent être formés pour détecter et gérer ces situations. Des ressources comme la ligne d'écoute nationale 3018 et des référents harcèlement sont désormais disponibles pour soutenir la prévention et la résolution des cas problématiques.

Limiter le temps d'écran.

Il est crucial d'aborder le risque d'addiction aux réseaux sociaux. Bien qu'ils puissent être intégrés dans des projets pédagogiques, leur usage ne doit pas remplacer les méthodes d'enseignement traditionnelles. La loi du 7 juillet 2023 impose des limites de temps d'écran pour les mineurs, afin de réguler leur utilisation.

Protection des données personnelles.

Les élèves doivent comprendre les implications de leurs publications sur leur e-réputation et la gestion de leurs données personnelles, souvent mal maîtrisées. L'école peut jouer un rôle clé en les informant sur ces enjeux.

Règlementations et obligations

Deux lois clés ont été mises en place en 2023 pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux par les mineurs :

  • Loi du 07 juillet 2023 :
  • Cette loi interdit l'inscription des mineurs de moins de 15 ans sur les réseaux sociaux sans le consentement parental. Cela permet aux éducateurs et aux parents de sensibiliser les enfants aux dangers liés à ces plateformes et de les préparer à éviter les comportements problématiques.
  • DSA (Digital Services Act) :
  • Entré en vigueur en août 2023, ce règlement renforce les mesures de prévention contre le cyber-harcèlement. Les réseaux sociaux sont tenus de :
    • Mettre en place des mécanismes de signalement pour les contenus illégaux, accessibles facilement par les utilisateurs.
    • Bloquer l'accès aux utilisateurs qui partagent régulièrement des contenus inappropriés.

Obligations Légales à Suivre

Deux principales obligations légales doivent être respectées dans le cadre de l'utilisation des réseaux sociaux à l'école :

  • Droit à l'image :
  • Le Code civil protège le droit à l'image, impliquant que les enseignants doivent obtenir une autorisation écrite des parents avant de publier des photos d'élèves sur les réseaux sociaux.
  • Protection des données :
  • La loi Informatique et Libertés et le RGPD établissent des règles strictes concernant les données personnelles. Pour les enfants de moins de 15 ans, le traitement de leurs données nécessite le consentement parental. Par conséquent, un enseignant ne doit pas utiliser des plateformes sociales pour interagir avec des élèves de cet âge à moins que le compte soit géré au nom de la classe, sans divulguer d'informations personnelles.

L'éducation à l'utilisation des réseaux sociaux doit s'accompagner d'une sensibilisation aux risques associés. Les dispositifs de prévention, les lois récentes et la protection des données sont essentiels pour préparer les élèves à naviguer de manière responsable dans cet environnement numérique. Un équilibre entre l'utilisation éducative des réseaux sociaux et la protection des jeunes est crucial pour assurer leur sécurité en ligne.