Pourquoi intégrer les chatbots dans l’éducation ?

Technologie

L'intégration des agents conversationnels et de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'éducation ouvre de nouvelles perspectives pour les enseignants et les élèves à travers le monde. Ces technologies permettent non seulement d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage mais aussi de personnaliser l'expérience éducative de manière significative. De la création de chatbots personnalisés à l'utilisation de solutions innovantes pour développer les compétences orales, l'impact de ces technologies sur l'éducation moderne est examiné à travers divers exemples et approches.

Utilisation des agents conversationnels dans l’éducation

Claire Doz, professeure de français à Paris, a intégré les agents conversationnels dès leur apparition en ligne pour soutenir les élèves dans leurs recherches pour les exposés. Elle préfère des outils comme perplexity.ai ou you.com par rapport à ChatGPT, elle cite « Certains comme perplexity.ai ou you.com sont plus intéressants que ChatGPT parce qu’ils indiquent leurs sources, respectent mieux les données personnelles des élèves puisqu’ils ne nécessitent pas la création d’un compte, permettent aux utilisateurs d’aller vérifier où l’IA a été approvisionnée. Lorsque l’élève pose une question à ce dernier, il obtient une réponse agrémentée de ressources complémentaires à consulter ». Pour l'enseignante, il est crucial d'encourager les élèves à vérifier les informations générées par l'intelligence artificielle, non seulement pour développer leur esprit critique, mais aussi pour renforcer leur éducation aux médias et à l'information.

PROSE : Structurer l'interaction avec les agents conversationnels

Yann Houry, directeur de l'innovation pédagogique au lycée français international de Hong Kong, préfère utiliser le terme "l'art de la prose" plutôt que celui de "prompt". Selon lui, l'essentiel réside dans la capacité à exprimer sa pensée, notamment lorsque les utilisateurs interagissent avec une IA en langage naturel. Pour structurer l'utilisation des agents conversationnels, Yann Houry a développé un acronyme, PROSE.

Ce cadre vise à :

  • Clarifier le public visé (P),
  • Le rôle assigné à l'agent (R),
  • L'objectif à atteindre (O) comme interroger les élèves ou produire du contenu,
  • Le sujet du contenu (S) tel que la photosynthèse ou la Première Guerre mondiale,
  • L'explicitation (E) des référentiels utilisés, par exemple des textes de niveau B1 pour un professeur de langue cherchant à obtenir un style d'écriture spécifique.

Chatbots personnalisés et collaboratifs

Claire Doz utilise la plateforme Hugging Face pour développer des chatbots personnalisés, offrant ainsi aux élèves un soutien individualisé. Ces assistants peuvent remplacer les examinateurs lors des préparations au grand oral des terminales. De plus, elle a créé un chatbot pour ses élèves de collège afin d'améliorer leurs compétences en écriture. Ce bot aide à corriger les erreurs et propose des ressources pour progresser, facilitant ainsi le travail collaboratif en classe. « Cette solution, qui est meilleure que ChatGPT en matière de gestion des données, permet à l’enseignant de créer un assistant personnel et de le livrer à ses élèves via un lien. C’est notamment intéressant pour aider les élèves de terminale à préparer leur grand oral. Pour affiner leur production, je leur ai donné la possibilité de s’appuyer sur un chatbot que j’ai créé et qui avait pour consigne de corriger leurs fautes et de leur donner des ressources pour s’améliorer », explique-t-elle.

Amélioration des compétences orales

Certains outils comme ChatGPT, Atomic Learning, Tutor Lily et Gliglish permettent aux élèves d'améliorer leurs compétences orales en passant des commandes vocales. Yann Houry souligne que « Les élèves très timides peuvent ainsi, en toute autonomie, interagir oralement avec les machines pour travailler leurs compétences en langues étrangères ». Il insiste sur le fait que les outils d'IA génératifs ne se limitent pas à la production de textes « Il est possible de produire du son à partir d’un texte ou, à l’inverse, transformer un audio en texte avec des outils comme Wondercraft ou Whisper » explique-t-il.

Les chatbots sur les sites internet

L'intégration de chatbots sur les sites internet des écoles s'avère être une révolution dans la communication et l'expérience utilisateur. Ces agents conversationnels intelligents sont capables de répondre à un large éventail de questions posées par les étudiants, les parents et le personnel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un chatbot peut simplifier les démarches d'inscription pour les étudiants en automatisant la gestion des formalités administratives. Les processus d'admission incluent souvent de nombreux formulaires à remplir et à envoyer, ce qui peut être complexe et long. En intégrant un chatbot, les étudiants peuvent obtenir directement l'aide nécessaire pour rassembler les documents requis et compléter les formulaires de manière interactive, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Cela rend les démarches moins chronophages et plus organisées.

Pour alléger les tâches administratives, le chatbot peut aussi guider les étudiants vers les documents appropriés et répondre à leurs questions sur les cours, les horaires, les stages et les résultats d'examen. Il filtre les informations pour offrir une expérience personnalisée en mode libre-service.

En outre, le chatbot ne se limite pas à des tâches administratives ; il peut également servir d'assistant pédagogique. En créant des scénarios d'apprentissage ludiques, il aide les étudiants à approfondir leurs connaissances et à travailler de manière interactive, que ce soit en présence dans les salles de classe ou via des appareils personnels. Sa disponibilité constante permet de renforcer l'engagement des étudiants et de diminuer les risques d'abandon.