Qualiopi : Critère 2

Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

Ce deuxième critère concerne les conditions d’accueil et d’encadrement des stagiaires dans l’organisme de formation. Il a pour but de vérifier que les stagiaires soient accueillis dans des conditions favorables à leur formation et que leur encadrement est adapté à leurs besoins.

Indicateur 4 : Analyse du besoin

Il vise à vérifier que les modalités d’accompagnement des apprenants sont adaptées à leurs besoins. Il est important qu’ils aient accès à un accompagnement personnalisé pour les aider à atteindre les objectifs de formation, à identifier les difficultés et à trouver des solutions.

Éléments de preuve :

Grille d'analyse

Compte rendu d'entretien

Dossiers d'admission

Les écoles et les CFA analysent les besoins
Définition des objectifs opérationnels de la formation

Indicateur 5 : Objectifs de la prestation

Le centre de formation doit définir des objectifs opérationnels et évaluables concernant les formations qu'il propose.

Éléments de preuve :

Supports et outils d’information

Indicateurs de suivi et de résultat

Indicateur 6 : Contenus et modalités

L'organisme de formation vérifie que les modalités d’accueil et de suivi des apprenants sont adaptés à leur profil et à leurs besoins. Il est important que leur suivi soit personnalisé en fonction de leur profil, leur parcours ainsi que leurs besoins.
Il est également important de mettre en place des actions pour les aider à atteindre les objectifs de la formation.

Éléments de preuve :

Grilles et modalités d'évaluation

Modalités techniques et pédagogiques d'accompagnement

Référentiel des diplômes

Les contenus et modalités des formations proposées
 La certification Qualiopi impose des intervenants qualifiés et compétents

Indicateur 7 : Contenu et exigence

Cet indicateur vise à vérifier que les intervenants sont qualifiés et compétents pour dispenser la formation. Il est également important de disposer d’une procédure de formation continue pour maintenir et développer leurs compétences.

Éléments de preuve :

Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel des compétences

Indicateur 8 : Positionnement à l'entrée

Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptées aux publics et aux modalités de formations.

Éléments de preuve :

Diagnostic préalable

Entretien

Évaluation des acquis à l'entrée

Positionnement à l’entrée de la formation

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