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Ce deuxième critère concerne les conditions d’accueil et d’encadrement des stagiaires dans l’organisme de formation. Il a pour but de vérifier que les stagiaires soient accueillis dans des conditions favorables à leur formation et que leur encadrement est adapté à leurs besoins.
Il vise à vérifier que les modalités d’accompagnement des apprenants sont adaptées à leurs besoins. Il est important qu’ils aient accès à un accompagnement personnalisé pour les aider à atteindre les objectifs de formation, à identifier les difficultés et à trouver des solutions.
Éléments de preuve :
Grille d'analyse
Compte rendu d'entretien
Dossiers d'admission
Le centre de formation doit définir des objectifs opérationnels et évaluables concernant les formations qu'il propose.
Éléments de preuve :
Supports et outils d’information
Indicateurs de suivi et de résultat
L'organisme de formation vérifie que les modalités d’accueil et de suivi des apprenants sont adaptés à leur profil et à leurs besoins. Il est important que leur suivi soit personnalisé en fonction de leur profil, leur parcours ainsi que leurs besoins.
Il est également important de mettre en place des actions pour les aider à atteindre les objectifs de la formation.
Éléments de preuve :
Grilles et modalités d'évaluation
Modalités techniques et pédagogiques d'accompagnement
Référentiel des diplômes
Cet indicateur vise à vérifier que les intervenants sont qualifiés et compétents pour dispenser la formation. Il est également important de disposer d’une procédure de formation continue pour maintenir et développer leurs compétences.
Éléments de preuve :
Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel des compétences
Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptées aux publics et aux modalités de formations.
Éléments de preuve :
Diagnostic préalable
Entretien
Évaluation des acquis à l'entrée
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Adaptation aux publics bénéficiaire des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées