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Ce critère traite sur l’entrée en formation et la capacité du centre de formation à adapter son offre par rapport aux besoins du client.
Cet indicateur a pour but d'évaluer les modalités d'accueil et de savoir si les conditions de déroulement de la prestation sont formalisées et diffusées.
Éléments de preuve :
Règlement intérieur
Livret d'accueil
Convocation
L’organisme de formation doit mettre en œuvre un accompagnement et un suivi adapté aux situations et aux profils de chaque apprenant. Mais aussi comment le contenu de la prestation s’adapte aux publics bénéficiaires.
Éléments de preuve :
Emploi du temps
Groupes de niveaux
Entretiens
L’organisme de formation doit évaluer l’atteinte par les apprenants des objectifs de la prestation. Il faut démontrer qu’un processus d’évaluation existe, qui est formalisé et mis en œuvre.
Éléments de preuve :
Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation
Outils d’auto-évaluation
Bilans intermédiaires
Il est important de décrire et de mettre en place des mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et pour prévenir les ruptures de parcours.
Éléments de preuve :
Listing des relances téléphoniques
Carnet de rendez-vous
Plateforme pédagogique
L’organisme de formation, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées à court, moyen et long terme, et s’assure de la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés.
Éléments de preuve :
Outil de liaison entre l’entreprise, l’école et l’apprenti
Mise en place d’un accompagnement et un enseignement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
Éléments de preuve :
Mise en place de projets spécifiques d’activités sportives
Ateliers culturels
Culture à l’exercice de la citoyenneté
L’organisme de formation informe les apprenants de leurs droits et devoirs ainsi que des règles en matières de santé et sécurité en milieu professionnel.
Éléments de preuve :
Règlement intérieur
Supports d’informations
Supports de contractualisation
L’école ou le CFA respecte les exigences de l’autorité de certification lorsqu’il présente des candidats à la certification qu’il propose.
Éléments de preuve :
Procès-verbal des sessions d’examen
Livret d’évaluations réalisées en cours de formation
Attestation de réussite
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées