© EDUCENTRIC 2023. - Tous droits réservés - Document non contractuel sujet à modification
Il est important pour l’école ou le CFA de s’inscrire et de s’investir dans l’environnement professionnel.
Le centre de formation se doit de réaliser une veille régulière sur la législation et la réglementation sur le champ de la formation professionnelle.
Éléments de preuve :
Abonnement
Adhésion
Participation aux salons professionnels
Le centre de formation se doit aussi de faire une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention.
Éléments de preuve :
Veille économique et documents y afférents
Participation à des conférences
Colloques
Les écoles et CFA doivent réaliser une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution positive de ses formations.
Éléments de preuve :
Participation à des conférences
Abonnement à des revues professionnelles
Adhésion à un réseau professionnel
Il est nécessaire de mettre en place une expertise, des outils et les réseaux nécessaires pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
Éléments de preuve :
Liste des partenaires du territoire susceptible d’aider dans la prise en compte des PSH
Participation aux instances et manifestation des partenaires
Le centre de formation doit pouvoir prouver que lorsqu’il fait appel à de la sous-traitance, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.
Éléments de preuve :
Contrat de prestations de service
Tous les éléments qui permettent de démontrer les modalités de sélection et de pilotage des sous-traitants
Lorsque la formation dispensée comprend des périodes de formation en situation de travail, il est du devoir du centre de formation de mobiliser ses partenaires socio-économiques pour favoriser l’accueil en entreprise.
Éléments de preuve :
Comité de pilotage
Comptes rendus de réunions
Liste des entreprises partenaires
Il est important pour le centre de formation de développer des actions qui contribuent à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’étude.
Éléments de preuve :
Actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des apprenants
Actions de promotion de la poursuite d’étude
Partenariats avec des acteurs de l’insertion et de l’emploi
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
Adaptation aux publics bénéficiaire des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées